Maritime museum Amsterdam

Que faire lors d’une escale de nuit à Amsterdam

ESCALE DE NUIT A Amsterdam

Vous arrivez à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol tard dans la nuit ? Vous avez une escale de quelques heures? Si oui, ça vaut vraiment la peine d’aller faire un tour en ville! Voici la liste des choses à faire à Amsterdam. Attention, vous avez besoin d’une escale d’une durée minimale de 5 heures (temps d’attente entre vos deux différents vols) pour avoir assez de temps et ne pas manquer l’avion! Bien sûr, cela dépend si vous prenez un vol vers un autre pays de l’UE ou un vol intercontinental et si vous avez déjà enregistré ou non les bagages. Ne vous inquiétez pas, vous ne devez pas avoir d’argent comptant pour votre escale de nuit. Amsterdam est l’une des villes où l’on paye le plus avec sa carte bancaire, vous pouvez donc payer les billets de train par carte. Nous avons mis en place une visite à pied de 3,2 km qui prendra environ 1 à 2 heures.

Envie d’en voir encore plus? Réservez une excursion de nuit avec nous ici. Nous vous garantissons que vous verrez au moins deux fois plus de choses et nous nous assurerons que vous êtes à l’aéroport à temps.

1. DÉPOSEZ VOS SACS À L’AÉROPORT DE SCHIPHOL OU À LA GARE CENTRALE – ESCALE de NUIT AMSTERDAM

Vous ne voulez pas vous promener avec vos valises mais prendre une chambre d’hôtel juste pour vos bagages serait vraiment dommage (les hôtels sont si chers !). L’aéroport d’Amsterdam Schiphol a des casiers dans lesquels vous pouvez déposer vos bagages. Ils se trouvent au niveau -1 de l’aéroport, à la sortie de votre porte d’embarquement. Pour un sac de taille moyenne, le stockage pendant 24 heures vous coûtera 8 euros et peut être payé par carte bancaire. Nous vous recommandons d’utiliser les casiers de l’aéroport de Schiphol plutôt que ceux de la gare centrale car celle-ci est fermée de 1 heure à 5 heures du matin. Par contre le prix est le même.

Locker Amsterdam Central Station

Les casiers à l’aéroport de Schiphol et à la gare centrale sont disponibles mais on vous suggère plutôt ceux de l’aéroport car ceux de la gare centrale ferment de 1 heure à 5 heures du matin

2. PRENDRE LE TRAIN À LA GARE DE L’AEROPORT D’AMSTERDAM- ESCALE DE NUIT A AMSTERDAM

L’aéroport est relié très fréquemment au centre ville d’Amsterdam grâce à une ligne directe pendant la journée (jusqu’à 10 fois par heure). Le trajet prend maximum 17 minutes. Entre 0h40 et 5h30 du matin, les trains entre l’aéroport de Schiphol et la gare centrale d’Amsterdam circulent également mais ils sont moins nombreux et vous aurez un changement à faire à la gare d’Amsterdam Bijlmer Arena. Pendant ces heures creuses, trois trains sont prévus respectivement à 2h15, 3h15 et 4h15. Il vous faudra alors 29 minutes pour arriver au centre. Consultez le site Web de Dutch Railways pour vous organiser au mieux. Le trajet aller-retour vous coûtera 8,4 EUR et 2,5 EUR si vous avez des enfants de moins de 12 ans. Le train est plus rapide et beaucoup moins cher qu’un taxi vers le centre (32 euros).

NS train to the airport - overnight layover Amsterdam

Les trains roulent toutes la nuit  – Escale de nuit Amsterdam

3. SORTEZ DE LA GARE ET VISITEZ LA GARE CENTRALE ELLE-MEME – ESCALE DE NUIt AMSTERDAM

Cela vaut déjà le voyage ! Le bâtiment de la gare centrale d’Amsterdam est magnifique. En partie construit sur le lac derrière lui en 1881, sur 8067 piles de bois, c’est un véritable point de repère pour la ville. D’un côté, vous trouverez le lac IJ avec ses ferries qui partent pour le nord d’Amsterdam et de l’autre côté vous trouverez le centre d’Amsterdam.

Sint Nicolaas Church, view from Amsterdam Central Station - overnight layover Amsterdam

l’Église Saint Nicolas depuis la gare centrale d’Amsterdam

4. MARCHER SUR LE DAMRAK VERS DAM SQUARE ET LE PALAIS ROYAL – ESCALE DE NUIT AMSTERDAM

Marcher vers l’Hôtel Victoria (le beau bâtiment blanc sur le coin de la rue) et aller dans cette direction. Cette rue s’appelle le Damrak et vous mènera à la place du Dam. Mais d’abord, jetez un coup d’oeil autour de vous et observer l’église de Saint-Nicolas et la place juste devant la gare centrale. Sur le Damrak, vous traverserez le Sex Museum et Body Worlds, puis vous atteindrez la place du Dam. Cette place est la place la plus importante des Pays-Bas. D’un côté de la place, vous verrez le Palais Royal et de l’autre un pilier. Ce pilier est le monument national pour tous les soldats néerlandais tombés à la guerre. Le 4 mai, la place est remplie de gens pour honorer leur mémoire et à 20h00 les Hollandais ainsi que le Roi et la Reine observent deux minutes de silence en leur hommage.

Square in front of Amsterdam Central Station - Overnight layover Amsterdam

Place devant la gare centrale d’Amsterdam

Dam square by night - overnight layover Amsterdam

Dam square pendant la nuit, le coeur des Pays-Bas

5. VOIR LE BUREAU DE POSTE DANS LE VIEUX CENTRE QUI EST DEVENU LE CENTRE COMMERCIAL MAGNA PLAZA – ESCALE DE NUIT AMSTERDAM

Derrière le Palais Royal, vous trouverez le centre commercial Magna Plaza. C’est un magnifique bâtiment que vous devez voir absolument. Depuis la place du Dam, marchez vers le Palais Royal et contournez-le sur le côté droit. Lorsque vous avez vu le bâtiment de la poste qui se trouve donc juste derrière le Palais, retournez à la place du Dam et dirigez-vous vers le monument national (le pilier blanc).

Magna Plaza, the Old Post Office - Overnight Layover Amsterdam

Magna Plaza, l’ancienne office de la poste – Escale de nuit Amsterdam

6. VISITEZ LE CELEBRE QUARTIER ROUGE – ESCALE DE NUIT AMSTERDAM

Le Quartier Rouge est beaucoup plus agréable à voir la nuit car il y a plus d’animation et vous pourrez voir les lumières rouges qui encadrent les vitrines des prostituées. Pour regarder les filles, il faut néanmoins venir avant 4h du matin, après cette heure-là, le quartier est désert. Pour rejoindre le Quartier Rouge, marchez depuis le monument national qui se trouve sur la place du Dam vers l’hôtel Krasnapolsky. Prenez la rue qui longe l’hôtel sur son côté droit, la rue du Dam. Vous y trouverez le Café Zwart, le Café Cau et la pharmacie du Dam. Marchez jusqu’au premier canal et tournez à gauche, vous êtes à présent dans la rue Oudezijds Voorburgwal. Regardez autour de vous, les vitrines sont partout ! Quelles sont les avantages et inconvénients de tolérer la prostitution ? On vous laisse réfléchir…

Red light district Amsterdam - overnight layover Amsterdam

Le quartier Rouge à Amsterdam

7. LA PLUS PETITE ALLÉE D’AMSTERDAM – ESCALE DE NUIT AMSTERDAM

La plus petite allée d’Amsterdam est située sur le Oudezijds Voorburgwal, juste avant d’arriver à la vieille église sur votre gauche. L’allée s’appelle le Trompetterstreeg, vous ne pouvez pas la manquer au numéro 88 de la rue, à côté du Bulldog Coffeeshop.

Coffeeshop next to smallest alley way - overnight layover Amsterdam

Le Coffeeshop à côté de la plus petite allée

Smallest alley way - overnight layover Amsterdam

La plus petite allée

8. LA VIEILLE ÉGLISE – ESCALE DE NUIT AMSTERDAM

Vous vous trouvez à présent devant la plus Vieille Église d’Amsterdam. Construite en 1213, l’église a gagné beaucoup d’argent car les marins venaient se confesser après avoir commis des péchés. En effet, bon nombre d’entre eux venaient passer la nuit avec les filles du quartier rouge avant de prendre la mer pour l’Asie, l’Amérique ou encore l’Afrique. Faites le tour de l’église, vous apercevrez des dizaines et des dizaines de vitrines derrière l’église et les ruelles aux alentours. Si vous devez déjà rejoindre l’aéroport, vous pouvez continuer sur la rue ‘Oudezijds Voorburgwal’ et vous atteindrez à nouveau la gare centrale. Si jamais il vous reste encore un peu de temps, continuez vers une place appelée le nouveau marché (Nieuwmarkt).

A côté de la Vieille Église se trouvent des toilettes publiques (pour les hommes seulement), en néerlandais, nous appelons ces toilettes des «boucles vertes». Vous allez découvrir pourquoi !

Old Church by night - overnight layover Amsterdam

La Vielle Église de nuit

View from bridge at Old Church - overnight layover Amsterdam

La vue depuis un pont sur la Vielle Église

9. REGARDEZ A PRESENT LE WAAG SUR LA PLACE DU NOUVEAU MARCHÉ – ESCALE DE NUIT AMSTERDAM

Notre itinéraire continue. Depuis la vieille église, prenez le pont à côté des toilettes publiques et continuez dans la petite ruelle où se trouve d’ailleurs le Café Pleinzicht. Vous êtes toujours dans le quartier des prostituées donc s’il vous plait, ne prenez pas de photos des filles, elles vous jetteraient de l’eau dessus pour se venger. A la fin de cette rue, vous atteignez à présent la rue Zeedijk qui est la rue du China Town. Avant de tourner à droite dans cette rue, faites quelques pas à gauche, vous trouverez un temple bouddhiste imposant. Revenez en arrière et continuez cette rue jusqu’au bout, vous êtes devant le magnifique bâtiment ‘De Waag’ sur la place Nieuwmarkt. Ce bâtiment était au départ une des portes de la ville et les personnes qui arrivaient à Amsterdam devaient payer une taxe. Ce bâtiment fut donc d’abord une maison de pesée (comme son nom l’indique) puis fut transformé ensuite en salle d’escrime, atelier de charpentier, atelier de lampes à huile, caserne de pompiers et archives de la ville. De nos jours, ce beau bâtiment est finalement devenu un restaurant.

De Waag, Nieuwmarkt - overnight layover Amsterdam

De Waag, sur la place Nieuwmarkt

10. RETOUR À L’AÉROPORT EN TRAIN – ESCALE DE NUIT AMSTERDAM

Depuis la Nieuwmarkt, dirigez-vous vers la rue ‘Geldersekade’ qui se trouve sur le côté droit du ‘Café de Zon’. Suivez cette rue jusqu’à la fin et vous verrez à nouveau le magnifique bâtiment de la gare centrale. De là, prendre le train pour l’aéroport d’Amsterdam Schiphol.

Train to the airport - overnight layover Amsterdam

Train vers l’aéroport

11. VOULEZ-VOUS VOIR ENCORE PLUS DE CHOSES A AMSTERDAM PENDANT VOTRE ESCALE?

Vous voulez optimiser le peu de temps que vous avez à Amsterdam? Vous hésitez à quitter l’aéroport pendant votre escale? Vous avez peur de perdre trop de temps avec l’achat des tickets de train et de vous perdre dans la ville ? Nous pouvons rendre cette escale moins stressante et bien plus divertissante ! Nous nous occupons des billets de train, des vélos et de la balade en bateau. Vous pouvez même venir déposer vos bagages à notre office, prendre une douche et faire une sieste. Nous vous garantissons une expérience inoubliable, on va vous en mettre plein la vue ! Vous pouvez réserver votre voyage de nuit LocalLayover.fr ici. Ce serait pour nous un réel plaisir de vous guider dans la ville d’Amsterdam, même pendant la nuit!

 

Laisser un commentaire