50 questions/réponses à propos d’Amsterdam

Combien de personnes vivent à Amsterdam? Pourquoi les Hollandais portent-ils du orange? Où puis-je trouver des moulins à vent? Quelle langue parlent-ils en Hollande? Où se trouvent la plupart des bars? Est-ce dangereux? Vous aurez réponses à toutes ces questions dans cet article.

[bg_faq_start]

 

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE HOLLANDE ET LES PAYS-BAS / Où SE TROUVE AMSTERDAM?

Amsterdam est située en Hollande et est la capitale des Pays-Bas. Les Pays-Bas comptent 12 provinces, dont deux sont appelées Hollande du Nord et Hollande du Sud. Amsterdam se trouve dans la partie sud-est de la Hollande du Nord. La Hollande est à l’ouest du petit pays. Les Pays-Bas se trouvent en Europe occidentale et les pays limitrophes sont la Belgique au sud, l’Allemagne à l’est et la mer du Nord au Nord et à l’Ouest. Lorsque vous nagez dans la mer du Nord et que vous gardez la direction ouest, vous atteindrez l’Angleterre.

QUELLE LANGUE PARLENT les locaux À AMSTERDAM?

Les habitants d’Amsterdam et des Pays-Bas parlent néerlandais. Le néerlandais fait partie du groupe linguistique germanique occidental. Cette langue fait partie du même groupe que l’anglais, le bas allemand et le haut allemand. Alors que la langue officielle et la langue maternelle sont le néerlandais, la plupart des habitants d’Amsterdam parlent très bien l’anglais. La ville abrite 180 nationalités donc vous entendrez l’anglais mais aussi d’autres langues dans toute la ville. Beaucoup de Néerlandais-Marocains de deuxième et troisième génération et de Turcs vivent aux Pays-Bas, ce qui signifie que vous les entendrez parler berbère, arabe ou turc. Vous n’avez pas besoin de connaître la langue néerlandaise pour profiter de votre visite aux Pays-Bas, mais nous vous encourageons à apprendre quelques mots. Regardez ici quels mots nous vous recommandons d’apprendre!

COMBIEN DE RÉSIDENTS VIVENT À AMSTERDAM?

834.713 personnes vivent à Amsterdam le 1er janvier 2016. Amsterdam est une grande région métropolitaine avec de nombreuses municipalités différentes comme: Duivendrecht, Hoofddorp, Aalsmeer, Badhoevedorp, Amstelveen, Zaandam et Diemen. Au total, ces municipalités représentent environ 2,5 millions de personnes. La population d’Amsterdam augmente d’environ 11.000 personnes par an et n’a jamais grandi aussi vite auparavant dans l’histoire. Les habitants d’Amsterdam sont particulièrement éduqués et ils veulent vivre à Amsterdam pour le travail, l’éducation et la culture. La majorité des personnes vivant à Amsterdam sont plus instruits que dans le reste du pays car ils peuvent se permettre de vivre dans la ville chère.

COMBIEN DE VÉLOS y a-t-il À AMSTERDAM?

Beaucoup! Il existe différents chiffres sur le nombre exact, mais une étude recense le nombre stupéfiant de 881.000 vélos. Cela signifie que chaque ménage possède 2 vélos en moyenne. En 2016, 8893 personnes ont signalé que leur vélo avait été volé mais le nombre réel s’élèverait à 55.000 vélos volés par an. En effet, beaucoup de personnes ne rapportent pas que leur vélo a été volé. De plus, chaque année, environ 14 000 vélos sont sortis des canaux.

POURQUOI AMSTERDAM EST-elle appelée AMSTERDAM?

Le nom d’Amsterdam est dérivé des origines de la ville. La ville s’est développée autour de l’Amstel et dans cette rivière ils ont construit une digue (qui se traduit par Dam en néerlandais). Les deux mots mis ensemble donne donc AmstelDam. De nombreuses années après c’est devenu Amsterdam. Certains disent que la ville a peut-être été nommée d’après une digue construite des années plus tôt… Donc l’origine n’est pas si claire.

COMBIEN De moulins Y A-T-IL À AMSTERDAM?

Il y a au total 6 moulins à vent à Amsterdam.

Krijtmolen d’Admiraal, trass et chalkmill (1792, au Nord)
De Gooyer, un moulin à farine, le plus grand moulin à vent en bois et de forme octogonale (1814, à l’Est)
Le Riekermolen, un moulin à vent pour extraire l’eau (1636, au Sud)
Le Rembrandt Sloten, un moulin à vent pour extraire l’eau (1847, à l’Ouest)
Le 1200 Roe ou De Bloem, moulin pour extraire l’eau (1632, à l’Ouest)
La Otter, une scierie. La seule restante parmi les  49 scieries (1631, à l’Ouest)

Vous voulez en savoir plus sur les moulins à vent à Amsterdam et leurs emplacements? Consultez notre carte et notre blog ici.

COMBIEN DE péniches trouve t-on à AMSTERDAM?

Il y a environ 2500 péniches sur les canaux et les rivières à Amsterdam.

QUELS SONT LES AUTRES NOMS POUR AMSTERDAM?

Venise du Nord car Amsterdam possède plus de canaux que Venise. Damsco, certaines personnes appellent Amsterdam comme ça à cause de Dam Square.

QU’EST-CE QUE DAM SQUARE?

La place du Dam est la place la plus connue des Pays-Bas et donc d’Amsterdam. La digue ou le barrage littéralement construit dans la rivière Amstel n’est plus visible lorsque vous êtes sur la place du Dam elle-même. Le Palais Royal est situé au Dam et les événements nationaux ont lieu ici. Un exemple est le jour du Souvenir annuel de la Seconde Guerre mondiale (4 mai) qui se déroule devant le Monument national.

QUE SIGNIFIE MOKUM?

Mokum est un surnom pour Amsterdam. Avant la seconde guerre mondiale, la population juive était énorme à Amsterdam. En hébreu ‘makom’, signifie ‘lieu’, ce nom est collé à ses habitants.

Comment s’appelle quelqu’un qui vit à AMSTERDAM?

Quelqu’un vivant à Amsterdam s’appelle un Amstellodamois.

COMBIEN DE CANAUX AMSTERDAM y A-T-IL?

La capitale possède 165 canaux. Ces canaux ont une longueur total de 100 kilomètres.

Où peut-on nager dans les canaux à Amsterdam?

Il n’est pas permis de nager dans les canaux. Quand la police ‘Waternet’ vous verra, elle vous donnera un avertissement. Si vous ne sortez pas de l’eau, ils demanderont à la police de vous infliger une amende. Mais bien sûr, les gens nagent dans les canaux (involontairement ou volontairement). L’endroit le plus propre est de nager dans la rivière Amstel. Un endroit non officiel illégal est en face de l’Ermitage. Ici vous trouverez une belle plate-forme en bois sur laquelle vous pouvez vous détendre et sortir de l’eau avec une échelle. Par contre, il y a une baignade annuelle appelée Amsterdam City Swim. Avant cette baignade, un assainissement supplémentaire de l’eau a lieu. En 2012, l’actuelle reine Maxima a nagé dans les canaux.

COMBIEN DE PERSONNES se NOYENT DANS LES CANAUX CHAQUE ANNÉE?

Cela semble être un sujet top secret. Pour protéger le tourisme? Pour défendre le fait de ne pas construire d’échelles pour sortir des canaux? Personne ne le sait. Les rapports du service de santé publique et de la police montrent qu’entre 8 et 17 personnes se noient chaque année dans les canaux. La plupart des noyés sont ivres et sous l’influence de certaines substances. La plupart sont des hommes qui se rapprochent trop dangereusement des canaux pour faire pipi.

COMBIEN DE PONTS Y A t-il à AMSTERDAM?

Il y a exactement 1680 ponts. Cela signifie qu’à Amsterdam il y a plus de canaux qu’à Venise et plus de ponts qu’à Paris. Beaucoup de ponts ont un caractère historique et la plupart des ponts d’Amsterdam peuvent s’ouvrir pour laisser passer les bateaux. Les ponts unissent littéralement Amsterdam. Au 19ème siècle, la capitale était formée par 82 petites îles. Pour le moment 346 ponts déjà un nom mais pour les autres 1334 restant, les Amstellodamois pourront eux-même choisir les noms dans un avenir proche. Une belle vidéo sur les ponts (en néerlandais) peut être trouvée ici.

QUEL EST LE PONT LE PLUS CÉLÈBRE d’AMSTERDAM?

Le pont le plus célèbre est le Magere Brug, le pont Skinny qui passe au-dessus de la rivière Amstel. Le pont se trouve sur la Kerkstraat entre le Keizersgracht et le Prinsengracht.

QUelle est L’ABRÉVIATION D’AMSTERDAM?

Certaines personnes appellent Amsterdam A’dam ou Adam.

QU’EST-CE QUE LE CODE De l’AÉROPORT D’AMSTERDAM?

Le seul aéroport d’Amsterdam est appelé Amsterdam Airport Schiphol et a le code: AMS.

Pourquoi tant de maisons le long des canaux basculent vers l’avant?

Il y a plusieurs raisons à cela. Une blague assez courante raconte que les Hollandais n’aiment pas nettoyer leurs fenêtres donc ça les arrange bien que les maisons soient penchées car la pluie ne touche pas les fenêtres, et donc ne les salit pas! Cesse de plaisanterie, redevenons sérieux! Beaucoup de ces maisons étaient autrefois des entrepôts de marchandises. Ces entrepôts ont été construits légèrement inclinés pour éviter que les marchandises n’endommagent la façade du bâtiment en les hissant le long de la façade. Après cela, cette approche a été copiée pour la construction d’autres bâtiments. Une autre raison est que les fondations des maisons sont très endommagées, elles sont presque toutes construites sur des pilotis et… En 400 ans, le bois peut pourrir ou s’abimer à cause de l’eau et du sol humide dans lequel se trouve les fondations.

Quel est le plus haut bâtiment à AMSTERDAM?

La Tour de Rembrandt est le plus haut gratte-ciel d’Amsterdam et porte le nom du peintre Rembrandt van Rijn. La tour de 36 étages mesure 135 mètres de haut, 150 si vous comptez la flèche avec. Ce n’est donc pas une ville très haute compte tenu des normes internationales. La hauteur moyenne d’un bâtiment dans le centre-ville est d’environ 15 mètres. La tour de Rembrandt est située à l’est, à côté de la gare Amstel d’Amsterdam.

Y A-T-IL UN POINT DE VUE gratuitement ACCESSIBLE?

Oui, ça existe. L’OBA Central, la bibliothèque centrale située entre la gare centrale d’Amsterdam et le musée de Nemo. Elle comporte 7 étages et surplombe le centre-ville, c’est magnifique.

QU’EST-CE QU’UN CAFÉ BRUN?

Un café brun possède un intérieur en bois sombre, un plafond taché de nicotine et un éclairage à faible puissance. Vous pouvez trouver des cafés bruns partout en Hollande, mais la plupart d’entre eux sont à Amsterdam.

Y A-T-IL UN ZOO À AMSTERDAM?

Le zoo d’Amsterdam s’appelle ‘Artis Royal Zoo’. Il a été fondé en 1838 et est par conséquent le plus vieux zoo des Pays-Bas et d’Europe et le troisième plus ancien zoo du monde.

QU’EST-CE QUE QUEEN’S ET KING’S DAY?

C’est la fête nationale pour célébrer l’anniversaire de la reine ou du roi. Depuis 2014, le Royaume des Pays-Bas est gouverné par un roi (avant c’était une reine). L’anniversaire du roi Willem-Alexander est le 27 avril. Ne manquez pas de venir à Amsterdam ce jour-là, vous trouverez tout le monde habillé en orange et les gens vendent de tout dans les rues. C’est l’une des journées les plus amusantes des Pays-Bas.

POURQUOI LA JOURNÉE DE LA REINE avait-elle lieu LE 30 AVRIL?

L’anniversaire de la reine Beatrix était en hiver (le 31 janvier) mais ça aurait été dommage de fêter son anniversaire ce jour là car les gens se rassemblent dans les rues pour le célébrer et il fait encore trop froid à cette période de l’année. C’est pourquoi la reine Beatrix avait choisi la date de l’anniversaire de sa mère. L’anniversaire de sa mère, la reine Juliana, a lieu le 30 avril. Mais, comme dit au paragraphe ci-dessus, la date a maintenant changé car c’est le roi Willem-Alexander. Ainsi, depuis 2014, la date de célébration de la fête du roi a été fixée au 27 avril.

POURQUOI TOUT LE MONDE PORTE du ORANGE?

Pendant les matchs de sport et la fête de King’s day, vous trouverez de nombreux hollandais avec du orange sur eux. C’est à cause du nom de famille de la famille royale néerlandaise. Le nom contient: ‘D’Orange’. C’est la raison pour laquelle l’équipe de football hollandaise s’appelle «Orange» (Oranje en néerlandais), mais aussi lors d’autres jeux sportifs, les équipes s’appellent «Oranje».

AMSTERDAM est t-elle UNE VILLE SÛRE?

Quand on regarde les statistiques des Pays-Bas, Amsterdam n’est pas une ville sûre. Mais en comparant Amsterdam avec les autres capitales internationales, Amsterdam est une ville très sûre à visiter. Dans le Safe City Index 2015, Amsterdam se trouve à la 5ème place dans la liste des villes les plus sûres du monde (2015). Bien que vous puissiez acheter de la marijuana dans les coffeeshop et que la prostitution soit légale, Amsterdam n’est pas une ville dangereuse. D’autres destinations touristiques européennes populaires sont classées un peu plus bas: Barcelone (15), Londres (18), Bruxelles (22), Paris (23) et Rome (27).

La zone autour de la gare centrale et le quartier rouge sont les zones les plus dangereuses. Regardez ici pour une description plus détaillée de la criminalité à Amsterdam.

LES FEMMES PEUVENT-ELLES SE DÉPLACER EN TOUTE SÉCURITÉ À AMSTERDAM?

Oui. C’est une ville sûre pour les femmes, peu importe leur âge ou si elles voyagent seules ou en groupe.

COMMENT AMSTERDAM Est-ELLE DEVENUe UNE TELLE VILLE?

Cela a une raison historique. Amsterdam est une ville où le commerce a toujours été plus important que l’idéologie ou la religion. Tout le monde était le bienvenu à Amsterdam tant qu’il apportait de l’argent ou produisait de la richesse pour le pays. Cela a modifié la ville d’Amsterdam qui devient alors une ville cosmopolite avec énormément d’immigrés. Les Juifs d’Espagne et les protestants français trouvèrent refuge à Amsterdam entre 1585 et 1630.

POURQUOI AMSTERDAM ET LES PAYS-BAS TOLÈRENT-ILS LA PROSTITUTION ET L’UTILISATION DES DROGUES?

Tout d’abord, Amsterdam est une ville très tolérante. Deuxièmement, les Néerlandais savent que s’ils ne légalisent pas le cannabis, un marché noir va prendre place et ils ne pourront plus rien contrôler… En d’autres termes: la drogue va arriver au Pays-Bas de toute façon donc pourquoi ne pas le légaliser, le taxer et permettre une certaine régulation ?

 QUELLE EST Le cout MENSUEl D’UN APPARTEMENT à louer DE TAILLE MOYENNE (60M2) AU CENTRE VILLE D’AMSTERDAM?

Un appartement de taille moyenne de 60 m2 dans le quartier du Jordaan, par exemple, coûte entre 1500 et 1750 euros par mois. Ceci exclut l’électricité, le gaz et l’eau.

 QUELLE EST LA QUALITÉ DE VIE À AMSTERDAM?

Les Amstellodamois aiment leur architecture, le centre-ville historique. Ils décrivent avoir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, des avantages commerciaux compétitifs et ils profitent de la diversité culturelle de leur ville. La ville possède donc une qualité de vie élevée. Amsterdam est fréquemment classée dans le top 15 de l’indice de qualité de vie de Mercer. De nos jours, on s’inquiète surtout par rapport à la disponibilité de logements abordables et de la surpopulation (en particulier le nombre élevé de touristes dans le centre-ville).

COMBIEN de pourboires dois-JE donner À AMSTERDAM?

Les pourboires sont courants au restaurant et pour les conducteurs de taxis. Un taux entre 5 et 12% est considéré comme normal. Peu de gens donnent un pourboire dans les bars et les pubs.

Quel est le parc le plus visité à AMSTERDAM?

Vondelpark est le parc central d’Amsterdam et compte environ 10 millions de visiteurs par an. 9 sur 10 disent qu’ils viennent au Vondelpark au moins une fois par an. Il est idéalement situé juste à côté de la place très connue Leidseplein.

LE stationnement EST-IL AUTORISÉ DANS LE VONDELPARK?

Non, depuis mars 2017, il n’est plus permis de stationner dans le parc et l’amende est de € 90.

QU’EST-CE QU’UN COFFEESHOP? PUIS-JE ACHETER DU CAFÉ DANS UN COFFEESHOP?

Un coffeeshop à Amsterdam est un bar ou un pub où vous pouvez légalement acheter des drogues douces (marijuana ou haschisch) et des space cake. Ils servent aussi du café, du thé, parfois des jus fraîchement pressés et des sandwichs.

EST-IL AUTORISE De FUMER LA MARIJUANA DANS LES RUES aux PAYS-BAS?

Non, ce n’est pas autorisé. En public et dans les lieux publics, il est interdit de fumer de la marijuana ou du haschisch.

COMBIEN DE COFFEESHOPS Y A-T-IL A AMSTERDAM?

Il y a environ 150 coffeeshops à Amsterdam. Donc un tiers des coffeeshops des Pays-Bas se trouve à Amsterdam!

Est-ce que les AMSTEllodamois vont aussi dans les coffeeshops ?

Dans le centre-ville, la plupart des coffeeshops sont remplis de touristes. En dehors du centre-ville, la plupart des clients seront des Néerlandais. La plupart des gens d’Amsterdam et des Pays-Bas ne fument pas. On dit même qu’il y a moins de personnes qui fument aux Pays-Bas qu’aux Etats-Unis par exemple. Environ 26% des touristes visitent un coffeeshop pendant leur séjour à Amsterdam et 10% des touristes mentionnent cela comme la raison principale pour visiter la ville.

LES NON-NÉERLANDAIS recevrONT-Ils un jour l’INTERDiction D’ACHETER Du cannabis ou d’autres produits dans les coffeeshops ?

A Amsterdam, la réponse est non. Personne ne sera jamais interdit d’acheter de l’herbe et d’autres produits dans les coffeeshops de la capitale. Les dirigeants politiques d’Amsterdam sont contre! Cela nuirait grandement au tourisme et augmenterait le commerce illégal de drogues dans les rues.

QU’EST-CE QU’UN «Weed Pass»?

Un «Weed Pass» est une carte qui vous permet d’acheter de la weed dans un coffeeshop. Pour l’obtenir, vous devez vous inscrire à l’aide de votre carte d’identité. Ce laissez-passer n’est délivré qu’aux locaux. Les municipalités proches des frontières avec l’Allemagne et la Belgique ont décidé de faire appliquer ce laissez-passer pour arrêter le soi-disant tourisme de la drogue. Beaucoup de gens d’Allemagne et de Belgique viennent aux Pays-Bas pour fumer et retourner directement chez eux après. Cela a causé de nombreux accidents. Les municipalités peuvent maintenant décider elles-mêmes d’autoriser ou non les touristes dans leurs coffeeshops. A Amsterdam, les non-locaux peuvent continuer à fumer.

Certains coffeeshops ont-ils du fermer récemment ?

L’année dernière 31 coffeeshops ont dû fermer car ils se trouvaient trop proches des écoles primaires et secondaires.

COMMENT EST LA MÉTÉO À AMSTERDAM?

Amsterdam est proche de la mer (30 KM), cela rend le temps agréable. Cela signifie que les hivers sont doux, il fait autour de zéro degré. Pendant l’été, la température ne grimpe pas très haut, cela ne dépasse jamais les 30 degrés Celsius.

Quelle monnaie est utilisée à Amsterdam / Pays-Bas?

Les Pays-Bas font partie de l’Union européenne et également de la zone euro. Depuis le 1er janvier 2002, l’euro est utilisé et remplace donc le florin hollandais. Pour chaque 2,2 Guilder, les Hollandais recevront 1 euro.

Quel est le meilleur endroit pour changer mon argent à Amsterdam?

Il est préférable d’utiliser votre carte de débit dans un guichet automatique pour obtenir de l’argent. Cela vous offrira les meilleurs taux. Une autre option est de ne pas prendre de l’argent avec vous. Amsterdam est l’une des villes où l’on paye le plus par carte au monde. Vous pouvez utiliser votre carte de débit ou de crédit presque partout, pour n’importe quelle somme d’argent. Les magasins sont heureux de ne pas avoir d’argent cash.

Combien y a-t-il d’étudiants à Amsterdam?

Il y a 113.000 étudiants à Amsterdam dont 47.000 vivent dans la ville. Il y a 26 écoles dont l’Université Appliquée d’Amsterdam (46.000 étudiants), l’Université d’Amsterdam (31.000 étudiants) et l’Université VU Amsterdam (22.000 étudiants) qui sont les trois plus grandes.

Combien de musées y a-t-il à Amsterdam?

La ville compte au total 52 musées. Amsterdam est célèbre pour ses beaux musées. Les musées les plus visités sont: le Rijksmuseum (2,5 millions, 2016), le musée Van Gogh (2,1 millions, 2016) et la maison d’Anne Frank (1,3 million, 2016).

Combien y a t-il de bars à Amsterdam?

On dit qu’Amsterdam compte plus de 1000 bars et pubs! La plus grande densité de bar au mètre carré se trouve dans le quartier du Jordaan.

[bg_faq_end]

3 réflexions sur “50 questions/réponses à propos d’Amsterdam

Laisser un commentaire