10 stéréotypes : comment « faire son néerlandais »

« Faire son hollandais », les 10 stéréotypes

Going Dutch - Windmill the Bloem in Amsterdam West

1. faire du vélo partout-Stéréotypes Néerlandais

Le premier stéréotype du Néerlandais c’est évidemment le vélo. Les Hollandais vont partout à vélo et ils sont extrêmement habiles. L’infrastructure développée pour les vélos est excellente, les pistes cyclables sont grandes et bien séparées des routes. Elles sont très nombreuses aussi dans les villes, ce qui motive à rouler à vélo évidemment. Et puisque le pays est plat, pas besoin de vitesse ni de moteur électrique, les montées ne sont jamais très longues!  Dès que les enfants peuvent marcher, ils apprennent aussi à faire du vélo.

Ce qui est aussi très impressionnant c’est la quantité de choses que les Hollandais transportent sur leurs vélos, comme les courses du supermarché, les casiers de bières, des meubles, etc. Il n’est pas rare de dépasser une maman qui transporte ses trois enfants à vélo.

Les soirs de weekend, beaucoup de Hollandais conduisent leur vélo sous l’influence de l’alcool ce qui ne leur pose (presque) aucun problème. Les chiffres sont élevés, on retrouve 68% des jeunes à vélo sous l’influence de l’alcool les vendredis et samedis soirs vers minuit.

Le cyclisme est littéralement ancré dans la culture. Quand on demande à quelqu’un: « A quelle distance se trouve la maison d’Anne Frank? » Il va probablement dire: « Elle est à 10 minutes d’ici ». Il veut en fait dire: « Il est 10 minutes à vélo. »

Traffic jam with cyclists

Embouteillage de cyclistes

2. Les hollandais sont des marins – Stéréotypes Néerlandais

26 pourcent du territoire des Pays-Bas se trouve en dessous du niveau de la mer. Beaucoup de cours d’eau qui démarrent dans les Alpes se jettent dans la mer du Nord, et passent donc par les Pays-Bas.

Les Néerlandais vivent depuis la nuit des temps avec la mer à leur côté. 98% des hollandais savent nager, la motivation est grande dans un pays entouré d’eau. Les Pays-Bas ont réussi à étendre leur pays progressivement en creusant des digues et en pompant l’eau du territoire grâce à des moulins.

Avec le réchauffement climatique et la montée du niveau de la mer, les Hollandais ne sont pas à l’abri… C’est pourquoi ce peuple possède des connaissances extra développées sur comment se protéger de la mer et le pays investi énormément d’argent chaque année pour le maintien des digues.

Beaucoup de personnes possèdent des bateaux et certains vivent sur des péniches.

Go boating

Faire du bateau

3. Paye ce que tu consommes –

Stéréotypes Néerlandais

‘Let’s go Dutch’ signifie que les Néerlandais ne divisent jamais l’addition en 4 parts égales s’ils vont au restaurant avec 4 amis mais ils paieront séparément chacun pour ce qu’ils ont consommé.

Ce petit rituel prend du temps (surtout s’ils sont plus que 8 personnes) mais ils n’en démordent pas, ils ne paieront pas plus cher que le plat qu’ils ont mangé.

« J’ai payé la dernière tournée, tu paies la suivante ? », « Ton plat était de deux euros de plus que le mien, tu me payes une bière alors ? ». « Vous n’avez pas consommé dans le restaurant, donc vous devez payer 50 centimes pour les toilettes ».

Si tu n’es pas client d’un restaurant, tu dois payer les toilettes à Amsterdam

4. Boire l’eau du robinet-

Stéréotypes Néerlandais

L’eau du robinet est potable aux Pays-Bas et tout le monde la boit. La seule raison d’acheter une bouteille d’eau c’est pour avoir la bouteille elle-même et pouvoir la remplir à nouveau après ! L’eau est la plus sûre et la plus propre d’Europe (selon l’Union Européenne).

Public tap water can be found on many places in the centre of Amsterdam

Robinet public, un peu partout dans le centre d’Amsterdam

5. Love things that are free –

Stéréotypes Néerlandais

Un échantillon gratuit au supermarché ? Goûter le fromage avant de l’acheter ? Deux tubes de dentifrice pour le prix d’un seul ? Les Néerlandais adorent les choses gratuites !

Une chose super chouette à faire pendant l’été : écouter les concerts gratuits qui sont donnés du 5 mai au 10 septembre en plein air. Regardez le programme de cette année ici.

Noordermarkt, Jordaan District - Sample cheese is often available at the market

Le marché du Nord, Quartier du Jordaan. Goûtez les fromages avant de les acheter. 

6. Faire la fête en rue ou aller s’amuser aux festivals gratuits –

Stéréotypes Néerlandais

Les plus célèbres festivals sont: Kingsday (27 avril) et la Gay Pride (premier samedi du mois d’août).

La Gay Pride est un festival gratuit et juste incroyable. Vous n’avez pas besoin d’aller bien loin, prenez une chaise et asseyez-vous le long du canal du Prinsengracht ou de la rivière Amstel. 80 bateaux défileront toute la journée avec des DJ, des thèmes différents, des déguisements et des danses folles. En 2017, cette fête aura lieu le 5 août de 14h00 à 18h00.

La fête du Roi est la célébration de la naissance du roi Willem Alexander. La nuit d’avant (le 27 au soir) est appelée la nuit des Rois et la plupart des fêtes ont lieu pendant cette nuit-là. Le lendemain, à l’occasion de l’anniversaire du Roi, vous trouverez des marchés aux puces dans les rues et des jeux de rue amusants partout.

Gay Pride 2016

7. soyez ‘gezellig’ –

Stéréotypes Néerlandais

Qu’est ce que ça veut dire « gezellig » ?

Le mot n’a pas de traduction directe. C’est plus un concept qu’un mot. Quand un groupe d’amis se réunira, ils diront: ‘Cozy to be together’. Comme si ça voulait dire « c’est agréable d’être ensemble. C’est plus ou moins la traduction de « gezellig », que les Néerlandais utilisent à tout bout de champ.

Gezellig

Gezellig

8. Manger des bitterballen pendant le VrijMiBo –

Stéréotypes Néerlandais

Les Néerlandais vont souvent prendre une bière avec des collègues le vendredi après le boulot (VrijMiBo). Le « dîner liquide » n’est pas apprécié par beaucoup, c’est pourquoi les  travailleurs mangent souvent un ‘Bitterball » avec leur bière. Ces boules amères sont des mini-croquettes rondes, accompagnées d’une sauce.

Going Dutch - Friday after work drink, VrijMiBo

Le vendredi soir après le travail = VrijMiBo

9. être franche –

Stéréotypes Néerlandais

Ne soyez pas étonnés si le portier de l’hôtel vous dit: «Je vais porter tes bagages. Ca se voit que tu es crevé et que tu as eu un long vol. Ou bien: «Es-tu gueule de bois, t’as pas l’air en forme?» Ou encore : «Vous avez l’air malade, ça va?» Certaines de ces phrases pourraient sembler impolies… Mais c’est quelque chose de très courant aux Pays-Bas.

10. Prendre sa priorité dans le traffic –

Stéréotypes Néerlandais

Selon la loi, la priorité devrait être donnée à quiconque traverse un passage piéton. À Amsterdam et dans d’autres grandes villes des Pays-Bas, c’est différent. La priorité n’est donnée que lorsque vous montrez activement que vous allez la prendre. Donc petit conseil aux piétons, montrez bien que vous allez traverser et engagez-vous sur le passage piétons sinon vous allez attendre longtemps.

Going Dutch - Cyclists often take priority over pedestrians in Amsterdam

Les vélos prennent souvent la priorité, et les piétons doivent attendre

 

Vous voulez rencontrer des néerlandais et faire un tour à Amsterdam? faites escale à Amsterdam et réservez un tour avec locallayover.Fr.

 

8 réflexions sur “10 stéréotypes : comment « faire son néerlandais »

Laisser un commentaire