Quelles sont les spécialités culinaires hollandaises?

spécialités Locales néerlandaises

Bitterballen et croquette, hutspot, stroopwafels, tompoezen, kapsalon, hagelslag, crêpe, oliebollen, erwtensoep, gehaktbal, drop, haring et enfin les kruidnoten sont les mets traditionnels hollandais. Lisez cet article pour comprendre de quoi il s’agit.

Quels sont ces snacks traditionnels et spécialités? Vous trouverez ci-dessous la liste de ce que vous pouvez découvrir à Amsterdam. 

Bitterballen et croquette

Les Bitterballen sont des petites croquettes rondes qui ont frit dans l’huile. Les Hollandais les mangent souvent dans un bar en buvant de la bière ou au VrijMiBo (le vendredi après le travail). Les croquettes sont fabriquées à partir de la même chose, elles sont juste un peu plus grandes. Dans les lieux touristiques, par exemple en Espagne où vivent beaucoup de Néerlandais, vous pourrez également acheter les croquettes.

Stamppot or Hutspot

Stamppot or Hutspot sont les spécialités que les Hollandais mangent très souvent en hiver. Ce sont simplement des pommes de terre et des légumes écrasés ensemble accompagnés de sauce et de saucisses.

stroopwafels

Une stroopwafel est une gaufre constituée de deux couches de pâte avec un sirop au caramel chaud au milieu. Les Hollandais raffolent de cette petite douceur.  Si vous pouvez les acheter fraiches dans un marché ce sera encore meilleur! Mais ces galettes sont en vente dans tous les supermarchés évidemment.

Stroopwafel - Local food Amsterdam

Stroopwafel, la douceur locale à ne pas manquer

Tompoezen

Le tompo ou tompouce est une pâtisserie emblématique et rectangulaire, qui ressemble aux gateaux que l’on connait sous le nom de « mille-feuilles ». Il a donc deux couches de pâte feuilletée et cette patisserie a toujours la même forme rectangulaire. Elle est principalement rose ou orange (uniquement pendant Kingsday ou d’autres fêtes nationales néerlandaises). La garniture au dessus de la pâte est sucrée et la crème pâtissière est jaune presque fluo. Gouttez- les vite!

kapsalon

Un kapsalon se traduit littéralement en français par «salon de coiffure». Il provient de l’inventeur du plat qui était coiffeur à Rotterdam. Le plat se compose de frites, de viande grillée Döner ou shawarma avec une couche de fromage Gouda fondu sur le dessus. Les Hollandais recouvrent ça d’une fraîche couche de salade. Le plat est souvent servi avec de la sauce à l’ail et du sambal.

Hagelslag

Les Hagelslag hollandais sont les granulés au chocolat que les Hollandais mettent sur leurs tartines. Pour que les petits copeaux ne tombent pas, il faut rajoute une bonne couche de beurre en dessous. Ces granulés sont appelés hagelslag à cause du phénomène météorologique «hagel», en anglais.

Pannekoeken & Poffertjes

Une « pannekoeken » est une crêpe hollandaise où la pâte est généralement plus fine que celle des crêpes américaines ou écossaises, mais plus épaisse que celle des crêpes françaises. Une crêpe hollandaise peut contenir des tranches de bacon, des pommes, du fromage ou des raisins secs. On les mange souvent avec du sirop (appelstroop) et du sucre en poudre. On peut tout aussi bien les manger à la main ou avec des couverts. Manger des « Poffertjes » est un dessert très répondu aux Pays-Bas. Cette autre variété, qui ressemble au goût aux crêpes hollandaises et qu’il faut absolument essayer, est quasiment  toujours dégustée avec du sucre en poudre et du beurre fondu! Un délice.

Oliebollen

Les « Oliebollen » sont une variété de boulettes. Une certaine quantité de pâte est prélevée est déposée dans une friteuse remplie d’huile chaude. De cette manière, un oliebol en forme de sphère émerge. Les Oliebollen sont traditionnellement consommés le soir du Nouvel An. En hiver, ils sont également vendus en rue sur des échoppes mobiles.

erwtensoep ou snert

Erwtensoep ou snert est la version néerlandaise de la soupe aux pois. C’est un ragoût épais de pois cassés verts, de différentes partie de viande de porc, de céleri-rave ou de céleri-branche, d’oignons, de poireaux, de carottes et souvent de pommes de terre. Des tranches de rookworst (saucisse fumée) sont ajoutées avant de servir le breuvage. C’est la soupe qui est traditionnellement consommée pendant l’hiver.

Gehaktbal

Les boulettes de viande sont appelées gehaktbal et sont souvent servies avec des pommes de terre bouillies et des légumes. Elles sont généralement faites d’un mélange de viande hachée porc et boeuf, d’œufs, d’oignons et de miettes de pain. Elles sont associées à la journée du mercredi à cause du dicton hollandais woensdag, gehaktdag (mercredi, jour de la boulette de viande).

Small Dutch meatballs

Petites boulettes hollandaises. Elles sont servies pour fêter les anniversaires mais sont généralement plus grosses que celles sur cette photo.

Le célèbre Hareng

Le hareng ou le hareng cru est appelé haring. Le poisson est très populaire parmi les Néerlandais et peut être acheté à n’importe quel stand de poisson dans la rue. Il est surtout servi avec des oignons et parfois des cornichons. ‘Broodje haring’ signifie que le hareng sera servi sur du pain. Le poisson est traditionnellement mangé en le tenant par sa queue et en le laissant glisser dans la bouche.

Kruidnoten ou pepernoten

Kruidnoten sont de tout petits biscuits consommés pendant et autour de Sinterklaas (la fête de Saint Nicolas) qui est célébrée début Décembre. Vous pouvez les acheter au supermarché ou dans une boulangerie à partir du mois d’octobre et le prix diminue de moitié après le 5 décembre lorsque les Hollandais ont terminé de célébrer Sinterklaas.

la réglisse ou « Drop »

La réglisse est appelée «drop» en néerlandais et est consommée tout au long de l’année. Le nombre de réglisse mangée par habitant par an est le plus élevé du monde en Hollande ! Ils adorent ça. Cette saveur se retrouve dans une variété de bonbons différents. En effet, la réglisse peut être salée ou sucrée et elle peut être dure ou molle. La réglisse peut être achetée dans n’importe quel supermarché évidemment. Vous n’y échapperez pas.

Traditional Snackbar Febo in Amsterdam. Faster than fast food

Un snack traditionnel à Amsterdam.Plus rapide que le fast food.

 

3 réflexions sur “Quelles sont les spécialités culinaires hollandaises?

Laisser un commentaire