L’histoire des canaux d’Amsterdam

Modifié le 5 février 2018

TOUT D’ABORD : DES CANAUX POUR FORTIFIER LA VILLE – HISTOIRE DES CANAUX AMSTERDAM

Les canaux ont été initialement construits pour fortifier la ville. Mais au fur et à mesure des siècles, la ville s’est étendue et les canaux qui se trouvaient autrefois à l’extérieur de la ville, se sont retrouvés partie intégrante de la ville elle-même. Leur fonction de protéger la ville des intrusions extérieures a donc évoluée, les canaux servent alors au transport des marchandises. Des entrepôts se construisent le long des canaux et les marchandises sont expédiées partout dans le monde. Au cours de «l’âge d’or hollandais», l’économie hollandaise prospère et de nouveaux canaux sont construits afin de répondre au besoin de l’exportation. En 1612, la municipalité commence un plan d’expansion de la ville. En moins de 50 ans, Amsterdam devient quatre fois plus grand en terme de kilomètres! Depuis 2010, les canaux construits pendant cette période sont, avec le Jordaan Disctrict, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Amstelveld - A brief history of the Canals in Amsterdam

Prinsengracht (Amstelveld) – Une brève histoire des canaux à Amsterdam

ENSUITE: DES CANAUX COMME MOYENS DE TRANSPORT – HISTOIRE DES CANAUX AMSTERDAM

Entre les années 1600 et 1900, vivre le long des canaux était considéré comme un signe de pauvreté. Puisque beaucoup de marchandises étaient expédiées sur les voies navigables, l’eau était très polluée et sentait mauvais. Au siècle dernier, les canaux ont perdu leur fonction de centre de transport et la qualité de l’eau s’est améliorée. Les entrepôts ont été transformés en grandes maisons très chics.

coucher de soleil sur les canaux

APRèS: LES CANAUX SONT REMPLACÉS PAR DES ROUTES – HISTOIRE DES CANAUX AMSTERDAM

Durant le 20ème siècle, presque la moitié des canaux ont été enlevés et transformés en places de parking et en routes. Vous pouvez voir cela grâce aux noms de rue comme par exemple: «Lindengracht», «Elandsgracht» «Palmgracht» ou «Nieuwezijds Voorburgwal». Le suffixe hollandais «gracht» et «wal» signifie canal. Si vous vous promenez dans ces rues, elles vous paraitront bien plus larges que les autres. Pourquoi ? Car les canaux ont été recouverts par le béton.

Lindengracht - history canals amsterdam

Panneau de rue Lindengracht avec suffixe «gracht» qui signifie canal en néerlandais

Lindengracht used to be a canal

Lindengracht était un canal, aujourd’hui une large rue avec un marché local tous les samedis

FINALEMENT: VIVRE LE LONG D’UN CANAL EST UN SIGNE DE RICHESSE – HISTOIRE DES CANAUX AMSTERDAM

Vivre dans un ancien entrepôt sur les canaux ou dans une péniche est maintenant signe de prospérité. L’eau des canaux est plus propre que jamais et les gens y nagent même pendant l’été. De nombreux habitants ont de petits bateaux pour naviguer sur les canaux, certains d’entre eux utilisent même leur bateau pour aller faire les courses ! Aujourd’hui, certaines péniches se sont transformées en restaurant, bar et terrasses. La vie se passe le long de l’eau à Amsterdam. Le courrier est même délivré par la poste en bateau.

Le Festival des canaux, la Gay Pride d’Amsterdam et Amsterdam City Swim sont les plus grands événements d’Amsterdam, ils attirent de nombreux touristes chaque année.

Pride Amsterdam celebrations

Gay Pride d’Amsterdam sur le Prinsengracht

10 réflexions sur “L’histoire des canaux d’Amsterdam

Laisser un commentaire