Les péniches d’Amsterdam

Pourquoi tant de péniches à Amsterdam?

Les Pays-Bas sont un pays géographiquement plat et très proche du niveau de la mer. Environ 26% de sa superficie est située en dessous du niveau de la mer, et seulement la moitié de ses terres dépassent un mètre au-dessus du niveau de la mer. Les Hollandais ont appris à vivre avec de l’eau autour d’eux depuis des siècles. A Amsterdam, les navires transportant des marchandises étaient déchargés dans le port de la ville pour que les plus petits bateaux puissent naviguer avec les marchandises sur les canaux d’Amsterdam et atteindre ainsi les marchands. Voulez-vous en savoir plus sur les canaux? Lire ‘Une brève histoire sur les canaux d’Amsterdam‘.

De nos jours, Amsterdam ne compte pas moins de 2400 péniches. Ces péniches ne naviguent plus sur les canaux, elles peuvent uniquement être déplacées par un bateau remorqueur. La plupart des péniches (750 en tout) sont situées dans le centre d’Amsterdam et sont reliées au système d’égout. Lisez plus loin pour savoir pourquoi il y a autant de péniches à Amsterdam.

Voulez-vous voir des péniches pendant votre escale à Amsterdam? Réservez une excursion avec LocalLayover.fr ici.

Houseboat neighbourhood

Un quartier composé uniquement de péniches à Amsterdam

Péniches, les maisons pour les pauvres

Après la seconde guerre mondiale, les vieux navires qui servaient autrefois pour le transport de marchandises sont devenus la réponse à la pénurie de logements à Amsterdam. Vivre sur un bateau était à l’époque plutôt inconfortable mais c’était bon marché et vous aviez au moins un endroit pour vivre.

Aujourd’hui, le prix d’une péniche est devenu extrêmement cher et seuls les personnes les plus riches d’Amsterdam vivent maintenant dans ces maisons sur l’eau.

Luxurious looking houseboat

Une péniche de luxe

Houseboat looking like it needs maintenance

Péniche qui aurait bien besoin d’un peu d’entretien

Deux types de péniches à Amsterdam

La première sorte de péniche que vous pouvez voir à Amsterdam s’appelle les « Arks ». Elles sont de forme rectangulaire et ne ressemblent pas vraiment à un bateau. Ces péniches ne sont généralement pas motorisées mais sont amarrées à un endroit fixe dans la ville, elles sont construites sur un espèce de ponton flottant en béton. Les Hollandais appellent cela une « arche moderne ». Les arches sont arrivées à Amsterdam dans les années 1960-1970 et sont donc très récentes.

La deuxième sorte de maison sur l’eau est plus typique et plus ancienne. Ce sont ces vieux bateaux en métal qui ont été transformés en péniche, certains sont même encore capables de naviguer. Nous les appelons «bateau maison» (woonschip). Certaines de ces péniches, bien qu’elles soient anciennes, sont très modernes et même luxueuses.

Vivre sur une péniche peut sembler romantique mais cela demande beaucoup d’entretien.

Houseboat Ark on concrete pontoon

Péniche de style Ark, première sorte

Houseboat 'old vessel'

La péniche de type 2 : maison sur l’eau ‘old vessel’

Les maisons sur l’eau et les péniches ont besoin d’entretien

Il y a plusieurs étapes avant de pouvoir habiter sur une péniche, vous ne pouvez pas amarrer le bateau quelque part et juste y vivre. Vous avez besoin d’un permis spécial qui s’appelle le «ligplaats». Il y a évidemment un nombre limité de place pour accueillir des péniches à Amsterdam et elles sont très prisées par les Amstellodamois. Le conseil municipal d’Amsterdam a pris la décision récemment de ne plus distribuer aucun permis « ligplaats » jusqu’à nouvel ordre. Donc mieux vaut être propriétaire d’une vielle épave avec un permis que d’une péniche de luxe, sans permis…

Houseboat wreck

Epave à Amsterdam

Houseboat needs maintenance to

Une péniche qui mérite un bon coup de peinture

Houseboat needs maintenance too

Une péniche qui mériterait un bon entretien

Self made Houseboat

Cette péniche semble faite à la main

Houseboat wreck

Une péniche vide

Enormes péniches et maisons sur l’eau

En dehors des célèbres canaux du centre-ville d’Amsterdam, vous trouverez de plus grandes péniches. Certaines d’entre elles ont vraiment l’air de pouvoir abriter de très grandes familles.

An actual house as houseboat

On dirait une vraie maison

An actual big house as Houseboat

Si l’on ne voyait pas l’eau sur cette photo, on pourrait croire à une vraie maison

Big houseboat

Une immense péniche dans le quartier des péniches

Péniches avec des jardins

Lorsque vous vivez dans une péniche, il est bien sûr agréable d’avoir un jardin. Beaucoup de péniches profitent de leur toit pour planter de l’herbe, organiser un jardin et agencer une belle terrasse.

Flower Houseboat

Péniche fleurie

Houseboat with garden rooftop

Péniche avec un jardin sur le toit

Péniches modernes, design et art

Quelques péniches sont modernes, design mais d’autres ressemblent carrément à des vraies œuvres d’art ! Les péniches à Amsterdam sont l’objet de nombreuses photos chaque jour.

Modern houseboat

Une péniche moderne

Arty Houseboat

Une péniche artistique

Houseboat looking like surmarine

Une péniche qui ressemble à un sous-marinHouseboat design

Péniche designVoulez-vous observer les belles péniches depuis un petit bateau naviguant sur les canaux d’Amsterdam pendant votre escale ? Réservez une excursion avec LocalLayover.fr ici.

 

4 réflexions sur “Les péniches d’Amsterdam

  1. David dit :

    Right here is the right blog for anybody who wants to understand more about houseboats in Amsterdam. You understand so much its almost tough to argue with you (not that I personally would want to…HaHa). Great stuff, just great!

Laisser un commentaire