Que faire à Amsterdam pendant votre escale en hiver ?

Si vous n’avez que quelques heures à passer à Amsterdam, essayez de maximiser votre temps dans cette ville incroyable. Nous voulons vous aider à passer le meilleur séjour à Amsterdam donc suivez nos conseils pour ne rien manquer ! Visiter la ville de Van Gogh & Rembrandt, la ville des canaux historiques, la ville de la tolérance.

Visiter Amsterdam durant votre escale, conférence, vol annulé ou retardé. Que faire à Amsterdam pendant votre escale en hiver.

Vélo à Amsterdam pendant une tempête de neige

Top 10 des choses à faire en hiver à Amsterdam

1. Les marchés de Noël à Amsterdam

L’hiver a commencé avec une fine couche de neige couvrant les Pays-Bas, le temps est venu pour aller se réchauffer avec un bon vin chaud au marché de Noël. Il y a plusieurs marchés de Noël à Amsterdam, ils se déroulent du 18 novembre au 4 février.

Dirigez-vous vers la  place des musées où vous pouvez faire du patin à glace, boire un chocolat chaud ou encore vous baladez en dessous les lumières scintillantes, ambiance de Noël garantie. Bien évidemment, combinez la visite du marché de Noël sur la place des musées avec une photo du signe IAmsterdam, et peut-être même visitez le Rijksmuseum pour admirer la plus belle des peintures des Pays-Bas, “La Ronde de Nuit” de Rembrandt.

Christmas market in Amsterdam

Marché de Noël à Amsterdam

2. Manger un ‘Oliebol’(Croustillon)

Un oliebol (croustillon) est une variété de beignet. Une quantité de pâte de la taille d’un point qui est creusée et plongée dans de l’huile de friture. Un oliebol est traditionnellement mangé pendant la soirée du Réveillon du Nouvel an. Sur tous les marchés de Noël, vous trouverez des kiosques vendant ces délicieux Oliebollen.

Oliebollen stall Amsterdam

Echoppes d’Oliebollen à Amsterdam

3. Amsterdam Light Festival (Festival des Lumières)

Le Festival des Lumières à Amsterdam est un festival hivernal de lumières, d’art et d’eau dans le centre historique. Il se déroule du 30 novembre 2017 au 21 janvier 2018. Cette année (2017-2018), 900 personnes (créateurs, architectes et artistes) ont proposé leurs œuvres venant de 45 pays différents. 35 œuvres ont été choisies par un jury et composent maintenant les installations du festival. Une des œuvres est la « thinline » du célèbre artiste et activiste chinois Ai Weiwei.

Il y a deux façons de découvrir ce festival des lumières : à pieds (ou à vélo) ainsi qu’en bateau. Bien évidemment, la découverte en bateau constitue une véritable expérience à Amsterdam.

Exposition sur l’eau
30 novembre 2017 – 21 janvier 2018
Horaires: tous les jours, de 17 heures à 23 heures (Veille du Nouvel an : de 17H à 20H)
Localisation: le long des canaux d’Amsterdam

Exposition terrestre
14 décembre 2017 – 7 janvier 2018
Horaires: tous les jours, de 17 heures à 23 heures (Veille du Nouvel an : de 17H à 20H)
Localisation: Zone maritime d’Amsterdam, près de la Gare Centrale d’Amsterdam

Amsterdam Light Festival 2017-2018

4. Patinage sur glace

La meilleure patinoire se trouve à Watergraafsmeer, un quartier à l’est d’Amsterdam. La patinoire a été nommée par le célèbre patineur néerlandais Jaap Eden. Cette patinoire de 400 mètres de long est ouverte jusqu’au 25 mars 2018.

Pour une soirée romantique, vous pouvez aller faire un tour à la patinoire sur la place des musées, juste en face du signe IAmsterdam. Vous serez entourés d’échoppes et de lumières scintillantes de Noël. Cette splendide patinoire est ouverte jusqu’au 4 février.

Ice skating on Museumsquare in Amsterdam during winter time

Patinage sur glace sur la Place de musées à Amsterdam pendant l’hiver

5. Fêter le Réveillon du Nouvel an à Amsterdam

Si vous aimez les feux d’artifice, venez passer le Réveillon du Nouvel an à Amsterdam car il est de loin le plus impressionnant des Pays-Bas ! Les rues sont extrêmement animées, et les fêtards se concentrent principalement autour de Nieuwmarkt (Place du Marché), Leidsplein (Place de Leyde) et Rembrandtplein (Place Rembrandt). La plupart des soirées débutent aux alentours de 21H30 et se poursuivent jusqu’au petit matin.

Les feux d’artifice peuvent être admirés dans toute la ville, mais évidemment, au plus haut on se trouve, au plus la vue est imprenable! Les Néerlandais ne sont autorisés à allumer leurs propres feux d’artifice qu’une seule fois par an, du 31 décembre à 18 heures jusqu’au 1er janvier à 2heures du matin. Environ 70 millions d’euros sont dépensés en feux d’artifice chaque hiver.

La municipalité d’Amsterdam organise un feu d’artifice sur le « Kop of Java ». Le spectacle est gratuit et le meilleur endroit pour le voir est, sans aucun doute, sur les quais du Veemkade.

Feux d’artifice à Amsterdam

6. Sapin de Noël & lumières sur la place du Dam

Chaque année, la municipalité d’Amsterdam éclaire un sapin de Noël sur la place la plus connue de la ville : la place du Dam. Cet immense conifère haut d’une vingtaine de mètres est éclairé avec 40. 000 lumières LED. Chaque année, les gens se rassemblent autour du sapin pendant l’événement ‘Turn on the Lights’. La place du Dam est encore plus romantique qu’à son habitud grâce au magasin « Bijenkorf », qui est, lui aussi, éclairé avec un grand nombre de lumières de Noël.

Warehouse 'De Bijenkorf' during winter time

Magasin ‘De Bijenkorf’ pendant la période de Noël

7. Cinéma à Amsterdam

Pathé Tuschinski est situé juste à côté de la place Rembrandt, dans le centre ville. C’est sans aucun doute à Amsterdam, et peut-être même dans le monde entier, le cinéma le plus spectaculaire. Si l’envie vous prend d’aller voir un film, faites en sorte qu’il soit joué dans la salle principale. Les autres salles ne sont pas aussi impressionnantes. L’intérieur et l’extérieur de ce cinéma fondé en 1921 forment un mélange spectaculaire de différents styles.

Vous pouvez également décider d’aller au cinéma appelé «  The Movies » qui est situé sur la rue commerçante Haarlemmerdijk. Cette rue est connue pour abriter des magasins de spécialités locales, des petits salons branchés, des restaurants à prix abordables, des bars typiques et le plus vieux cinéma de la ville : « The Movies ». Cela vaut certainement une visite !

The Movies, boutique cinema on the Haarlemmerdijk

The Movies », cinéma sur l’Haarlemmerdijk

8. Visiter un musée

Pendant votre escale hivernale à Amsterdam, il peut pleuvoir, neiger ou grêler. Parfois, la température ressentie ne s’élève pas plus haut que -10 °C! La température moyenne la plus élevée au mois de décembre est seulement de 6°C (42°F). Aller au musée est une bonne manière de se réchauffer et de faire une pause avant de repartir à la découverte de la ville.

Quand vous visiterez la maison d’Anne Franck, faites en sorte d’acheter vos tickets en ligne (billets à créneau horaire) et préalablement quelques jours voire quelques semaines auparavant. Exceptionnellement, et ce jusqu’au 1er mai 2018, il n’est plus possible d’acheter les tickets sur place.

Un autre musée particulièrement intéressant est le musée « Ons’ Lieve Heer op Solder » (Notre-Seigneur au Grenier). Il est situé au quartier Rouge, dans une maison du 17ème siècle qui donne sur le canal. Cette église catholique a été construite en 1660 et occupe les trois derniers étages de la maison. C’est un bel exemple d’église secrète au sein de laquelle se tenaient des services religieux. En effet, en ce temps là, il était interdit aux catholiques et aux autres dissidents religieux de l’Eglise réformée néerlandaise du 17ème siècle de pratiquer leur culte en public. L’église a été transformée en musée le 28 avril 1888 et reçoit environ 85.000 visiteurs par an. N’hésitez pas, cela vaut vraiment le coup d’œil.

Anne Frank House - buy your ticket online during winter time

La maison d’Anne Franck – achetez votre ticket en ligne pendant l’hiver

9. Aller dans un endroit (bar ou restaurant) avec un feu ouvert

Selon les Néerlandais, un feu ouvert rend l’endroit ou la pièce “gezellig”. Gezellig est un mot qui signifie agréable en français mais également douillet, intime, social, chaleureux. Il n’y a pas de traduction exacte pour ce mot, c’est plutôt un mot qui qualifie la sensation que l’on ressent lorsque l’atmopshère d’un lieu est agréable. Se réchauffer autour d’une cheminée bien chaude quand on a été dehors pendant (trop) longtemps est un moment incontournable lors de votre escale aux Pays-Bas. Profitez-en pour déguster en même temps de délicieuses boissons d’hiver, des cocktails bien chargés ou encore un délice néerlandais appelé le « hutspot ».

10. Le “World Christmas Circus” (Cirque Mondial de Noël) à Amsterdam

Le World Christmas Circus, mondialement renommé, (Cirque Mondial de Noël) revient au Théâtre royal Carré du 21 décembre 2017 au 7 janvier 2018. Le Théâtre est juste à côté de l’Amstel et également près du pont le plus connu d’Amsterdam : « Le Pont Maigre ». Les tickets sont en vente à partir de 30 euros et le spectacle est imbattable au niveau rapport qualité-prix. Cette année, le cirque le plus visité des Pays-Bas, mettra l’accent sur des clowns autant classiques que modernes, incluant la star parisienne de renommée mondiale Housch-ma-Housch. C’est un cirque à ne pas manquer.

World Christmas Circus Carré

Cirque Mondial de Noël au Théâtre Royal Carré

Maximisez votre temps à Amsterdam

Vous avez seulement quelques heures à Amsterdam? Essayez d’en voir le plus possible! Chez LocalLayover.com nous savons que faire à Amsterdam, la ville n’a plus de secret pour nous! Alors, ne perdez pas de temps et voyageons ensemble à travers les ruelles de la capitale. Notre guide local connaît les endroits cachés et peu connus du monde touristique.

Mettez-vous dans la peau d’un Amsterdamois et venez visiter Amsterdam d’une manière unique et locale. Faites-nous confiance, vous allez vivre une expérience inoubliable!

Pour plus d’infos, contactez-nous sur facebook facebook.com/locallayover, par téléphone +316 55 555 890 ou par Whatsapp.

Faites-nous confiance, vous allez vivre une expérience inoubliable!

Laisser un commentaire