Top 10 des choses à voir durant votre escale à Amsterdam

Top 10 des choses à voir durant votre escale à Amsterdam

Samedi 24 février 2018

La ville d’Amsterdam est connue dans le monde entier mais en réalité c’est une très petite ville. Ce qui offre un avantage incroyable, vous pouvez voir beaucoup de choses en très peu de temps. Nous vous avons créé ici un programme à suivre lors de votre escale/transfert à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol ou si êtes pressé et que vous avez seulement quelques heures à passer dans la ville.

1. VÉLOS VÉLOS VÉLOS VÉLOS

Sortez de l’aéroport, prenez le train jusqu’à la gare centrale et regardez par vous-même: il y a des vélos partout. Les Néerlandais sont très connus pour ça, ils font du vélo tout le temps. Numéro 1 des pays où le vélo est le plus utilisé au monde ! La population d’Amsterdam est de 850.000 personnes mais l’estimation officielle de la municipalité sur le nombre de vélos dans la ville s’élève à 1.000.000 ! Ce qui signifie qu’une personne a, en moyenne, plus d’un vélo chez lui. C’est complètement dingue.

Des vélos partout, des milliers!

2. COFFEESHOP

La Hollande est un pays libéral. Le mariage homosexuel, l’euthanasie, la prostitution, l’avortement et les drogues douces sont légalisés / tolérés. Une fois à Amsterdam, assurez-vous de visiter l’un des 190 coffeeshops. La Warmoesstraat, près de la gare centrale, est la rue où se trouve la plupart des coffeeshops. Saviez-vous que près d’un coffeeshop sur trois aux Pays-Bas est situé à Amsterdam alors que seulement une personne sur 19 vit actuellement dans la capitale? Plus de coffeeshops que McDonald’s aux Pays-Bas! Venez acheter votre cannabis légalement une fois dans votre vie en visitant cette capitale unique.

Un des coffeeshop les plus connus d’Amsterdam

3. Le quartier Rouge

La prostitution est légale aux Pays-Bas, et les prostituées se regroupent dans un seul quartier de la ville. La zone où vous pourrez regarder à travers les fenêtres pour apercevoir les femmes est appelée «De Wallen» en néerlandais, en raison de ses canaux étroits et très anciens. Pourquoi est-ce que la plupart des prostituées se trouvent ici ? Cet espace était autrefois la zone où les marins se rendaient avant de partir pour de longs mois vers l’Asie, le Brésil et les autres colonies pour faire du commerce. Ils étaient heureux de pouvoir se retrouver dans les bras d’une femme avant ce long périple… Et cette tradition a continué jusqu’à aujourd’hui. Les autorités locales considèrent les prostituées comme des entrepreneurs indépendants. Les prostituées doivent donc payer des impôts sur le revenu qu’elles font et payer 6% de TVA. Être une prostituée est donc un travail officiel!

Les vitrines des prostituées dans le quartier Rouge. Ne prenez pas de photos des femmes, c’est interdit.

4. DAM SQUARE

C’est le cœur même d’Amsterdam et probablement de toute la Hollande. C’est la place où les gens se rassemblent pour manifester lors des grands événements. Sur cette place se trouve le monument palais royal construit en 1648 et qui était autrefois l’hôtel de ville ! Le souverain s’en sert aujourd’hui uniquement pour des réceptions officielles dans la ville. Sur cette place débute également la rue commerçante la plus célèbre d’Amsterdam: la Kalverstraat. Le 4 mai, la place du Dam est l’endroit où les gens se rassemblent pour se souvenir des soldats tombés au combat lors de la Seconde Guerre mondiale.

La place la plus connue d’Amsterdam et des Pays-Bas

5. CEINTURE du CANAL

Amsterdam est construit sur l’eau. Les canaux étaient utilisés pour la gestion de l’eau, le commerce qui se faisait par bateau et pour défendre la ville. Au 17ème siècle, Amsterdam était un centre mondial pour le commerce international et l’échange intellectuel, pour le développement de la pensée humaniste. C’était la capitale mondiale de l’économie durant ce soi-disant «âge d’or néerlandais» (on parle évidemment aujourd’hui plutôt de colonisation par la force, esclavage et de pillage de ressource). Pendant cette période, début des années 1600, on a creusé à la main les célèbres canaux Herengracht, Keizersgracht et Prinsengracht qui font aujourd’hui partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez la vidéo du musée des archives de la ville sur l’expansion d’Amsterdam au XVIIe siècle, elle est très intéressante et vous permet de mieux comprendre comment la ville a été créée.

Les belles maisons le long des canaux

6. MAISON ANNE FRANK

Pendant l’invasion allemande de la Seconde Guerre mondiale, Anne Frank s’est cachée avec sa famille et quatre autres personnes dans un espace secret à l’arrière de la maison qui se trouve au numéro 263 de la rue Prinsengracht. Cette cachette est connue maintenant sous le nom d’annexe secrète. Anne Frank n’a pas survécu à la guerre mais en 1947 son journal intime a été publié. Le journal raconte la terrible histoire de nombreuses familles juives pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce livre a été traduit et publié en 70 langues différentes. Venez découvrir son espace de vie en visitant ce musée bouleversant.

La maison d’Anne Franck

7. Béguinage

Amsterdam comptait de nombreux monastères qui possédaient généralement de petites cours intérieures. Beaucoup d’entre eux ont été transformés en lieux résidentiels. Le béguinage constitue une attraction touristique de taille en raison de son caractère insolite et du calme qui y règne, à quelques pas seulement de la rue la plus animée d’Amsterdam : la Kalverstraat. Le Begijnhof est l’unique cour intérieure à avoir été construite pendant le Moyen Âge, et donc à être située à l’intérieur de l’espace délimité par le canal Singel, le canal de la ceinture des canaux situé le plus au centre de la ville d’Amsterdam. On peut encore apercevoir la maison la plus ancienne de la ville en bois, « The Wooden House » datant de 1420, à gauche après avoir passé l’entrée principale.

Le béguinage et sa cour intérieure

8. Le quartier du JORDAaN

Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010, ce quartier a été construit pendant le «Golden Age» au 17ème et 18ème siècle. Le district de Jordan est connu pour ses belles maisons, ses nombreux restaurants et ses boutiques très spéciales. C’est un must de se promener dans les petites rues et le long des canaux très étroits. Vous aurez une vie incroyable sur la belle Amsterdam depuis les nombreux ponts du quartier du Jordaan. Vous comprenez pourquoi Amsterdam s’appelle la Venise du Nord.

Les belles ruelles étroites du Jordaan

9. BROWN CAFE

Amsterdam est une ville où il est facile de faire la fête le soir ! Vous trouverez une quantité impressionnante de pubs, bars, clubs et de cafés. Pour beaucoup d’habitants d’Amsterdam, le meilleur endroit où aller boire un verre le soir est sans aucun doute « le café brun ». Ces cafés bruns ont la réputation d’être assez sombre et les murs sont brunis à cause de la fumée de cigarette. L’atmosphère est «gezellig» et les gens s’y sentent comme à la maison. Le café brun fait partie de la culture néerlandaise. La plupart des cafés bruns servent de la bière, du vin, du genièvre et des sodas.

Les cafés d’Amsterdam ont parfois plus de 400 années de clientèle derrière eux

10. La place des MUSEés et le signe bien connu d’IAMSTERDAM

Le musée Van Gogh, le musée Rijks, le musée Stedelijk et la salle de concert d’Amsterdam se trouvent tous sur la place du musée. Le signe IAmsterdam est en permanence en face du Rijksmuseum, ce qui donne de belles photos souvenir d’un beau week-end. La plaine est également utilisée pour les grands événements comme les festivals, les fêtes ou les manifestations. Un endroit à ne pas manquer. Bonne visite !

La place des musées

Laisser un commentaire