Patiner sur les canaux gelés d’Amsterdam

Rédigé par Juliette, le 6 mars 2018

Nous avons eu la chance de passer le weekend dernier à Amsterdam et de pouvoir profiter des canaux gelés de la capitale. L’occasion parfaite de faire du patin à glace sur les canaux inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Vendredi 2 mars 2018 et samedi 3 mars ont été deux journées inoubliables qui resteront longtemps dans ma mémoire. Je me suis dépêchée d’écrire un article pour vous raconter ce moment unique .

Comment est-ce possible que les canaux gèlent en cette période de l’année?

Un froid glacial, venant tout droit de la Sibérie, a transformé toute l’Europe en bonhomme de neige pendant la dernière semaine du mois de février . Les températures ont chuté jusqu’à -28 degrés Celsius à certains endroits, ce qui est extrêmement rare. À Sofia, capitale de la Bulgarie, les habitants n’ont jamais connu un tel froid depuis plus de 50 ans. Surnommé « La Bête de l’Est », les vents de la Sibérie ont également atteint la ville d’Amsterdam.

Amsterdam sous une couverture de neige. Une semaine avant qu’on puisse aller patiner

Pendant cinq nuits d’affilée, les températures relevées pendant la nuit étaient inférieures à -10 degrés Celsius. J’imaginais entendre les personnes autour de moi dire que ce froid les déprimait et qu’ils allaient tous rester bien au chaud chez eux, mais j’étais complètement à côté de la plaque. En fait, les Hollandais étaient très heureux à l’annonce de cette semaine glaciale car ils espéraient pouvoir enfin patiner sur les canaux cet hiver.

La glace se durcit sur Prinsengracht

La municipalité d’Amsterdam l’espérait aussi. Waternet a même décidé de fermer les écluses du centre-ville pour permettre à la glace de devenir plus épaisse. De plus, les bateaux ont reçu l’ordre de ne plus être employés dans le centre ville pour éviter les mouvements dans l’eau.

Grâce au froid de la Sibérie et à l’action de Waternet, la glace fut finalement assez épaisse pour que les gens puissent en profiter vendredi et samedi dernier.

QUAND EST-CE que les gens ont pu patiner pour la dernière fois à AMSTERDAM?

La dernière fois que les gens ont pu patiner sur les canaux, c’était il y a 6 ans déjà. Pendant l’hiver 2012, le canal du Keizersgracht était doté d’une couche de glace de 15 cm d’épaisseur. Cette année fût une année historique, la ville a même organisé un tournoi de patin à glace sur le Keizergracht, juste pour le fun! Le vainqueur de cette course (j’ai oublié son prénom) s’appelle désormais le «Keiser d’Amsterdam», ce qui signifie empereur d’Amsterdam.

Les premiers patineurs vendredi matin sur Prinsengracht

Ainsi, pour beaucoup de jeunes habitants d’Amsterdam, c’était la première fois qu’ils pouvaient voir leur ville transformée en patinoire géante. Evidemment, de nombreux touristes viennent visiter Amsterdam pendant les weekends. Je n’ose pas imaginer le nombre de chanceux qui ont pu assister à ce spectacle puisque c’est durant le weekend que les gens ont pu patiner sur les canaux.

Où pouvait-on pATINER?

Certaines parties des canaux de Keizersgracht et de Prinsengracht ont gelé suffisamment pour supporter le poids des patineurs. Samedi, le magnifique Egelantiersgracht et plusieurs petits canaux du quartier du Jordan étaient aussi accessibles aux locaux. Beaucoup de personnes sont venues passer un bon moment dans le ce petit Jordan qu’on aime tant.

coucher de soleil depuis un des canaux du quartier du Jordan

COMBIEN DE PERSONNES SONT VENUES pATIner ?

Des dizaines de touristes, de locaux, de patineurs débutants ou professionnels sont venus à Amsterdam ce week-end pour s’amuser sur la glace! Beaucoup de touristes s’arrêtaient longuement sur les ponts pour prendre des photos des patineurs mais bien sûr, tout le monde voulait aller sur la glace. Quelle sensation étrange que de marcher sur ces canaux, là où l’on navigue normalement avec un bateau! Amsterdam ne ressemblait plus du tout à Amsterdam que je connaissait mais à une ville uniquement faite de plaisir. Où tout le monde souhaite se régaler de ce fabuleux spectacle et profiter de cette joie tous ensemble. Les gens marchaient dans la rue avec leurs patins déjà chaussés à leurs pieds, prêt à foncer sur la glace!

Les patineurs trop pressés d’aller sur la glace

Les gens filmaient, prenaient un nombre incroyable de photos. Les réseaux sociaux ont été envahis de photos avec des gens tout sourires, la nouvelle se propageant petit à petit. « Venez me rejoindre! », disaient les gens au téléphone. Tout le monde avait l’air heureux et surpris par le nombre de personne qui se promenaient sur la glace! Les petits cafés bruns ont évidement réouvert leurs terrasses aux locaux qui bravaient le froid pour aller patiner et qui désiraient se réchauffer avec une tasse de thé.

Boire un thé chaud en terrasse devant ce beau spectacle

Est-ce que c’était autorisé pour les enfants?

Oui! Beaucoup d’enfants étaient sur la glace avec leurs parents. Cette petite fille a même passé la journée à apprendre à patiner avec son père et de nombreuses voitures débarquaient sur Prinsengracht remplies à ras bord de petits bouts prêts à patiner.

Apprendre à patiner sur les canaux à Amsterdam, quoi de plus simple?

C’était THE activité à faire un samedi. De plus, cela s’est passé pendant les vacances scolaires néerlandaises, quelle chance pour les enfants! Ils n’étaient pas à l’école vendredi mais bien sur la glace toute la journée!

Une bande de bambins prêts à aller patiner

Est-ce que c’était dangereux?

C’était totalement sans danger vendredi et samedi. La qualité de la glace était bonne pour se tenir debout et à certains endroits, elle atteignait plus de 10 centimètres d’épaisseur. Mais dimanche, la glace a tout doucement commencé à fondre car la température est montée à nouveau au dessus zéro. Certaines personnes sont passées à travers la glace et sont tombées dans l’eau glaciale. Mais, pas de panique, il y a avait bien assez de gens autour d’eux pour les aider à sortir de l’eau rapidement.

La glace commence déjà à fondre samedi après-midi

Tellement de choses amusantes à faire sur la glace!

Des touts petits stands sont apparus sur glace dans la journée du vendredi. Les patineurs pouvaient y acheter un verre de chocolat chaud ou un bol de soupe bien fumante afin de se réchauffer.

Chocolat chaud à 2 euros

J’ai vu aussi toute une famille jouer au hockey le samedi matin avec leurs enfants. Ils avaient l’air de tellement bien s’amuser! Certaines personnes étaient avec leur chien et allaient se promener sur la glace. Le chien courait à leur côté. D’autres allaient faire leurs courses en passant non plus par les routes mais par les canaux, chaussant leurs patins à glace et les retirant en arrivant au magasin. Ils transportaient leurs grands sacs en plastique bien remplis sur les routes gelées. Trop drôle de pouvoir faire ça une fois dans sa vie.

La famille qui joue au hockey

Quelqu’un a même essayé de faire du vélo sur les canaux, vous savez j’imagine que les Hollandais sont complètement accros à leur vélo. Donc pourquoi pas essayer de pédaler sur la glace ? Ca avait l’air plutôt difficile à faire… mais j’ai pu prendre une belle photo!

Ils sont dingues ces Hollandais!

Les croisières sur les canaux PENDANT le weekend ont-elles été interdites ?

Non. Sur le Herengracht, Waternet a décidé de briser la glace pour que les touristes puissent encore faire un tour en bateau et découvrir la ville. Mais de ce que j’ai pu voir, les bateaux étaient plutôt vides parce que tout le monde était sur la glace, bien sûr!

Les canal cruises d’Amsterdam

L’HIVER PROCHAIN

Est-ce que vous planifiez d’aller à Amsterdam l’hiver prochain, en 2019? J’espère que vous aurez vos patins fin prêts au cas où les canaux gèlent encore une fois. Je vous le souhaite grandement!

Qu’est ce qu’il a l’air de s’amuser!

ESCALE, TRANSIT, TRANSFERT, QUELQUES HEURES À AMSTERDAM OU À L’AÉROPORT DE SCHIPHOL?

Si vous faites escale à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol pendant au minimum 4h30, il est possible de visiter une grande partie d’Amsterdam et encore plus si vous êtes bien accompagnés! Assurez-vous d’optimiser au maximum le temps que vous avez sur place en réservant une excursion avec LocalLayover.fr. Ensemble, nous allons nous balader, faire du vélo, naviguer sur un petit bateau pour pouvoir profiter pleinement des canaux et du centre historique. Regardez notre vidéo ci-dessous pour plus obtenir plus d’informations concernant les tours disponibles et réservez ici.

Laisser un commentaire