Que faire à Amsterdam lors de votre escale au printemps

Amsterdam est une ville magique avec ses canaux, ses bâtiments historiques et ses nombreux cyclistes. L’hiver est enfin loin derrière, les rues se sont colorées de vert et les tulipes fleurissent. Les terrasses se remplissent, les gens veulent profiter du premier rayon de soleil de l’année et enfin porter leurs lunettes de soleil. Dans cet article, nous vous avons concocté un joli programme si vous êtes en escale à Amsterdam ou bien si vous avez seulement quelques heures devant vous dans la capitale.

Kingsday: tout le monde porte du orange

Si vous avez la chance de passer par Amsterdam lors de King’s Day (Koningsday en Néerlandais), c’est le meilleur jour de l’année pour faire la fête aux Pays-Bas. La fête est tout simplement partout, dans la rue, sur l’eau et tous les bars sont extrêmement animés. Il y a des marchés aux puces partout, des grands jeux organisés dans la rue, des stands de nourriture et tout le monde porte des vêtements Orange. C’est le jour où les Hollandais célèbrent l’anniversaire du Roi Willem-Alexander mais c’est surtout une bonne excuse pour s’amuser. Le nom de famille du roi est «d’Orange Nassau» donc, depuis des années, la couleur orange fait partie intégrante de la tradition néerlandaise et de leur culture ! Cette fête extraordinaire est célébrée le 27 avril. A ne manquez sous aucun prétexte !

La brocante de King’s Day

Keukenhof:la plus belle promenade dans les champs de tulipes fleuries de votre vie

Venez gambader au milieu de 7 millions de tulipes colorées, crocus, jonquilles et jacinthes toutes en fleur. Découvrez les expositions florales, les surprenants jardins à thème et l’exposition Tulip Mania. Vous pourrez aussi apprendre à reconnaitre les 800 variétés différentes de tulipes, vous perdre dans un labyrinthe et pique-niquez au milieu d’une forêt. Notre conseil, rechargez bien la batterie de votre appareil photo car il y a plus de 32 hectares de fleurs à découvrir au Keukenhof. Ceci est sans aucun doute une expérience colotée à ne pas manquer lorsque vous êtes à Amsterdam. Le parc Keukenhof sera ouvert du 22 mars au 13 mai 2018.

Une demande en mariage au Keukenhof

Vondelpark: Détendez-vous dans le Central Park d’Amsterdam

Dès que les premiers rayons de soleil frappent les Pays-Bas, tout le monde essayer d’en profiter le plus possible. A Amsterdam, l’endroit parfait pour ça s’appelle le Vondelpark. Retrouver ses amis pour boire une bière ensemble sur l’herbe ou faire le tour du parc en courant pour se détendre sont les habitudes des Hollandais durant le printemps. Vous pouvez également aller assister à des concerts gratuits qui ont lieu quasiment toutes les semaines. Le premier concert est prévu le 5 mai. Vérifiez leur calendrier ici avant d’y aller.

Se détendre au Vondelpark

Amsterdam Beach: Respirez l’air de la mer

La plage d’Amsterdam, Zandvoort aan Zee, se trouve seulement à 30 minutes en train de la gare centrale d’Amsterdam. La plage est vraiment toute proche de la gare, après trois minutes de marche vous aurez les pieds dans l’eau de la mer du Nord ! Zandvoort aan Zee est l’une des plages les plus célèbres des Pays-Bas et c’est aussi une magnifique réserve naturelle. La plage d’Amsterdam est très large et il est facile de se baigner. Vous pourrez également vous désaltérer dans l’un des nombreux pavillons de plage après votre baignade, peut-être encore un peu trop fraiche.

Amsterdam beach

Faire un tour en bateau: Voir Amsterdam d’un point de vue différent

Amsterdam est belle à pied, à vélo, mais elle est certainement encore plus impressionnante lorsqu’on se trouve sur un bateau. Beaucoup de gens à Amsterdam possèdent un bateau pour en profiter lors des beaux jours et il y a également beaucoup de péniches. Assurez-vous de ne pas manquer une belle croisière sur les canaux, de préférence sur un petit bateau comme ça vous pourrez naviguer sur les canaux plus étroits.

Le tour en bateau pour profiter d’Amsterdam

Visitez une brasserie locale: prenez une délicieuse bière en terrasse

Les Hollandais ne sont à la hauteur des Belges, c’est certain, mais ils savent quand même brasser de la bonne bière eux aussi. Vous trouverez de nombreuses brasseries à Amsterdam pour déguster les spécialités locales. Notre préférée : la Brouwerij ‘t Ij.

Une brasserie locale

Jour de la libération: Des festivals dans toute la ville

Lors de la deuxième guerre mondiale, les Hollandais ont été libérés le 5 mai 1945 par les forces alliées. A cette occasion, le 4 mai à 20h00, tous les Hollandais se rassemblent sur la place du Dam pour honorer et remercier ceux et celles qui sont tombés au combat pendant deux minutes de silence complet. Le 5 mai, les Hollandais fêtent la libération dans toute la ville. De nombreux festivals sont organisés pour les adultes comme pour les enfants et la journée se termine avec un immense concert de musique classique sur l’eau, sur la célèbre rivière Amstel. Le roi et la reine y assistent également, le concert dure 2 heures, de 21h à 23h.

Libération day, que la fête commence

La saison des festivals a commencé

Amsterdam compte environ 300 festivals par an. Avec un tel nombre d’événements différents, il y en a évidemment pour tous les goûts et tous les âges. Ces festivals attirent à la fois les Néerlandais et les évidemment, les internationaux. La saison des festivals commence avec le beau temps, donc à partir du mois d’avril. Nous vous recommandons d’aller à Rollin Kitchens qui a lieu du mercredi 9 mai au dimanche 13 mai, l’entrée est gratuite. A cette occasion, des dizaines de food trucks mobiles sont rassemblés dans le Westerpark et vous pourrez goûter des plats venant de presque tous les pays du monde. Des concerts gratuits ont lieu tous les jours aussi, venez donc vous détendre avec vos amis!

Le festival des food trucks

Laisser un commentaire