King’s Day 2018 à Amsterdam

Quand?

Depuis 2013, King’s Day (plus connu auparavant sous le nom de Queen’s Day) a lieu chaque année le 27 avril aux Pays-Bas. Officiellement, c’est le jour de l’anniversaire du Roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, mais officieusement, c’est une excellente raison pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Les parades de King's Day

Les parades de King’s Day

où?

L’anniversaire du Roi se fête dans tout le pay, mais Amsterdam fait partie des meilleurs endroits où se rendre pour profiter de ce moment de folie néerlandais. Environ 750.000 personnes venues des quatre coins du monde viennent se joindre aux 800.000 habitants d’Amsterdam pour colorer la ville en orange. La fête du Roi est une des plus grandes fêtes de rue au monde!

Quel beau bateau orange

Pourquoi tout le monde est vêtu d’orange?

La couleur orange est liée à l’histoire de la famille royale néerlandaise. Ils sont les descendants directs de la famille « Orange-Nassau ». Cette couleur a été conservée jusqu’à aujourd’hui par la population, comme faisant partie de la culture du pays. L’équipe de football nationale est également toujours vêtue d’orange, c’est même leur couleur officielle. On les appelle d’ailleurs les « Oranges ».  Donc, règle numéro 1 pour King’s Day, n’oubliez pas votre t-shirt orange (chapeau, pantalon, sous-vêtements, tout est permis évidemment), cela vous mettra directement dans l’ambiance!

Prinsengracht lors de King’s Day

à quelle heure est-ce que ça commence?

L’événement le plus important se déroule le 27 avril, mais les Hollandais commencent à faire la fête la veille. Durant la nuit du 26 avril, que les Néerlandais appellent la King’s Night, il vous suffit de vous balader au hasard dans les rues et vous tomberez sur des concerts live, des dizaines de bars en plein air et des DJ’s venant transformer les ruelles d’Amsterdam en une énorme soirée géante! Ambiance garantie! Au fil des années, le nombre de fêtards ne cesse d’augmenter. Le quartier du Jordan et la place Nieuwmarkt sont sans aucun doute, les endroits avec le plus d’animation.

Western Tower

Ne buvez pas trop la veille car la fête commence réellement le 27, n’oubliez pas!

Brocantes

A partir de 9h du matin le lendemain de King’s Night, toutes les rues d’Amsterdam, sans exception, sont transformées cette fois en une immense brocante. Vous trouverez de tout : des vêtements de seconde main, des jeux de société, des peluches, de la vaisselle en porcelaine et aussi des accoutrements complètement folkloriques des précédents King’s Day. N’hésitez pas à négocier, il y a des bonnes affaires à ne pas manquer, surtout si vous avez oublié votre déguisement orange!

La brocante sur Prinsengracht

King’s day est aussi une journée de découverte culinaire. Beaucoup de locaux ont fait des gâteaux la veille, les stands regorgent de surprises! Arrêtez-vous pour un jus d’orange, une pâtisserie orange connue sous le nom de « Tompouce » ou encore un mystérieux cocktail de couleur… orange!

Les stands de nourriture avec les gateaux oranges

faire la fête dans la rue

Pendant la fête du Roi, ne prévoyez pas un planning particulier, déambulez juste dans les rues et la fête viendra à vous! Vous allez découvrir tout au long de la journée des groupes de musique à tous les coins de rue, des chanteurs d’opéra, des enfants surdoués au violon et des rappeurs inspirés/inspirants. C’est sensationnel, vous serez ébahis! Il y aura plus d’un million de personnes, vous allez sûrement perdre les amis avec qui vous comptiez passer la journée mais ne vous inquiétez-pas les Hollandais sont ultra ouverts, accueillants et vous rencontrerez des nouvelles personnes facilement. Vous ne pouvez imaginer l’ambiance qui règne dans la ville ce jour-là, tout le monde est heureux, va vers les autres, discute, partage et danse. Enfants et adultes sont réunis et en profitent ensemble.

L’ambiance des rues du quartier du Jordan

Les festivals à Amsterdam

Si vous êtes un(e) fan de festival, vous avez frappé à la bonne porte! Les Néerlandais adorent danser et faire la fête en plein air. Il y a cinq grands festivals qui se déroulent à Amsterdam lors de la fête du Roi, le plus difficile sera juste de décider où aller! Si vous êtes plutôt techno/deep house, achetez les tickets pour « Loveland » ou « Oranjebloesem Festival ». Si vous aimez la musique urbaine, allez au « Urban Music Festival ». Et si vous préférez le hardstyle, rendez-vous au « Kingsland Festival ».

Que la fête commence!

King’s day sur un bateau

Etre sur un bateau pendant la fête du Roi, c’est quelque chose que vous n’oublierez jamais de votre vie. L’expérience est unique au monde. Il y a tellement de bateaux qu’il est presque impossible de se frayer un chemin et de naviguer à travers Amsterdam. Les personnes sautent de bateau en bateau pour rejoindre leurs amis, tout le monde se rencontre, les bières s’échangent et les musiques se confondent les unes aux autres tellement il y a de beats différents. La ville d’Amsterdam a mis en place des bateaux-toilettes et des bateaux-poubelles… Mais bonne chance pour arriver à atteindre la péniche en question! C’est drôle d’observer cette folie orange depuis les ponts, de voir les bateaux se rentrer dedans sans que personne ne s’en soucie. Un véritable spectacle, on ne s’en lasse pas!

Non ce n’est pas une rue, c’est bien un canal

pas de transports pulics ce jour-là

Impossible pour les trams, les bus et même les taxis de circuler dans la foule. Laissez même votre vélo chez vous et baladez-vous à pied, ce sera bien plus facile. Et surtout, amusez-vous!!

Les rails du tram à peine visible avec la foule de gens venus du monde entier

Vous voulez visiter amsterdam d’une manière locale?

Amsterdam est une magnifique ville qui peut être découverte en quelques heures. Que diriez-vous de faire un tour en bateau, une balade à vélo, vous baladez le long des canaux et apprendre à connaître les habitudes des citadins de la capitale des Pays-Bas? Réservez une excursion avec LocalLayover.fr aujourd’hui et explorez jusqu’à trois fois plus que par vous-même demain.

Laisser un commentaire